Qui sommes-nous

QUI SOMMES-NOUS

L’association Pourquoi Pas La Ruche a été créée en 1986 par un groupe de femmes du quartier, avec le soutien d’agents de développement de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Municipalité de Poitiers.

Leurs objectifs : répondre à la précarité économique, à l’isolement, au chômage ; créer du lien social, intergénérationnel, interculturel ; favoriser la convivialité, le bien vivre ensemble, la solidarité…

Ces 34 ans d’histoire, d’engagement, de solidarité ont inscrit l’Association dans le paysage de l’insertion sociale et professionnelle sur ce territoire.

L’Association est conduite par un Conseil d’Administration composé de 11 membres ; compte près de 800 adhérents, 8 salariés permanents, 30 salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion; budget global = 800 000 €.

L’Association porte deux pôles d’activités :

1 – Un pôle Espace de Vie Sociale

  • En partenariat avec les structures du quartier : organisation d’évènements et de manifestations qui concourent au lien social, favorisent la mixité, la convivialité…
  • Des services d’utilité sociale pour les habitants (Espace Emploi, salon de coiffure, laverie sociale, sorties familiales, Bourse Spectacle, un Jardin partagé…)

2 – Un pôle Atelier Chantier Insertion

  • Un Restaurant « Aux Quatr’Épices »
  • Une Boutique « Couleur Miel »

Les salariés en parcours sont suivis sur le plan social et professionnel en fonction de leurs besoins par un-e Accompagnateur-rice Socioprofessionnel-le et les Encadrantes Technique d’Insertion.
Les personnes bénéficient d’un emploi, ce qui dans le contexte socio-économique actuel constitue une réelle plus-value et le point de départ d’un processus d’insertion. Nous sommes dans le cadre d’une action qui favorise le retour à l’emploi et la mobilisation de la personne vers cet objectif.

L’Association bénéficie d’un réseau partenarial intense : le réseau associatif local ; le réseau institutionnel de l’insertion sociale et professionnelle (Pôle Emploi, Mission Locale d’Insertion du Poitou, des organismes sociaux et de formation, le réseau de l’Insertion d’Activité Économique, des organismes de formation, INAÉ, Chantier École, CAPÉE…) ; le réseau d’entreprises ; les partenaires financiers (la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’État, la Caisse d’Allocations Familiales…).